top of page
NOS SERVICES

L'ostéopathie

L’ostéopathie se définit comme une médecine manuelle. Elle s’intéresse particulièrement aux troubles fonctionnels du corps ce qui la distingue des autres thérapies manuelles. Pour faire un traitement, l’ostéopathe doit utiliser ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique. Il est avant tout l’horloger du corps.

L’ostéopathe évalue avec différents tests la mobilité articulaire, l’état des différents systèmes du corps soit au niveau vertébral, périphérique, viscéral ou crânien. C’est grâce à différents types de palpation qu’il pourra reconnaitre s’il existe une dysfonction au sain du corps. C’est en évaluant la forme, la consistance, la tension et la position des structures qu’il pourra juger et procéder à un traitement.

Il est important que l’ostéopathe connaisse  les détails de l’anatomie,  de la biomécanique et de la physiologie et intégrer des techniques précises de palpation. L’ostéopathe doit développer la sensibilité palpatoire. Une expertise à développer par la pratique expérimentale.

L’ostéopathe considère le patient comme un tout. Il ne s’intéresse pas seulement à un symptôme ou à une maladie, mais il s’interroge sur le corps dans son ensemble.

Si nous résumons, l’ostéopathie aide à rétablir, préserver l’état de santé et prévient l’apparition de la maladie. Il va de soi que l’ostéopathie est une thérapie palliative complémentaire. Elle est à la fois un art par son toucher précis et ses compétences approfondies du corps humain. Elle est dite une philosophie parce qu’elle traite en globalité et est toujours à la recherche de la cause. Finalement une science car elle veut préserver la santé tout en tenant compte des connaissances anatomique, physiologique, biomécanique et biologique relatives au rétablissement.

La massothérapie spécialisée

Un massothérapeute spécialisé doit avoir complété 600h de formation. Deux choix lui son proposé : formation de 400h en massage suédois ou shiatsu ce qui lui donne le titre de praticien en massothérapie. Il doit avoir complété  un 200 h en introduction à la kinésithérapie pour lui donner le titre de massothérapeute avancé ou spécialisé. Ce qui le différentie du praticien en massothérapie c’est l’approfondissent des connaissances de nombreuses pathologies, connaissances plus précises des muscles, leurs actions et les liens entre eux pour plusieurs problématiques musculo squelettiques associés. Il est outillé pour traiter des tendinites, épicondylites, des problèmes de jambes lourdes, d’entorse, de maux de têtes etc. Il peut également diriger le traitement pour détendre ou renforcir une région, ou conseiller des étirements adapter à lui. Il conscientise le client sur sa posture, sa respiration, au travail personnel qu’il doit faire lui-même pour que l’équilibre du corps ce continu et s’adapte mieux dans le temps réduisant ainsi sa douleur.

Hypnose holistique

L’hypnose holistique travail avec le corps, l’esprit et les émotions. C’est une approche de croissance personnelle et de guérison. C’est une porte d’entrée à votre inconscient qui est en partie responsable de vos émotions, de vos croyances, de votre système immunitaire et vos battements cardiaques. Il influence directement vos habitudes de vie et vos réactions.

Quand vous êtes dans un état d’hypnose holistique, vous êtes toujours en contrôle et éveillé. Vous êtes seulement plus conscient de votre monde intérieur qui vous donne le pouvoir de transformer votre santé et votre qualité de vie.

Kinésithérapie

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Le kinésithérapeute a une formation de 1000h. Le suédois de base 400h, l’introduction à la kinésithérapie 200h et la Kiné 400h. Il agit au niveau musculaire et articulaire. Le but est de réorganiser le mouvement avec de la rééducation et plusieurs mobilisations adaptées. Elle permet d’équilibrer la posture du corps.

La médecine chinoise

La médecine chinoise est une médecine non conventionnelle fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé en équilibre avec son environnement. Elle tente également d’expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l’être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne.

bottom of page